Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des choses en vrac
21 novembre 2012

Projet X - Des préjugés justifiés ?

projet-x-avis

 

Il me tarde de visionner ce film dont je n'ai vu que quelques extraits tout à fait exaspérants. J'aimerais comprendre son succès. Est-ce un succès ironique ? un film si nul qu'il attiserait la curiosité de millions d'humains pervers ? La perversion se jouerait alors dans le fait de faire acte d'un véritable voyeurisme, l'individu scrutant les objets animés du film dans un but obscur de moquerie diabolique ; ou peut-être bien que ce film est bon, mais pourquoi ai-je tendance à le caractériser de bouse cosmique, alors même que je ne l'ai pas encore vu ?

Je sais, juger avant de connaître ne rend pas le jugement crédible. Et pourtant, je suis tout à fait certain que ce que je vais voir est à la hauteur de ce que j'en pense déjà, et que cela va titiller mes nerfs pour me faire pondre un splendide coup de gueule sur ce blog. Non, me dîtes-vous ? Je me trompe ? Eh bien, dîtes-moi en quoi, par pitié. Je ne demande qu'à écouter vos arguments. Je ne demande qu'à être surpris. 

Pourquoi diable est-ce que je pense déjà tout cela ? Des centaines d'adolescents n'ayant aucune forme de respect pour quoi que ce soit, qui ne cherchent qu'à se bourrer la gueule, baiser comme des porcs (oh pardon, quelle vulgarité ! Mais bon sang, je fais ce que je veux non ?) et qui finissent par détruire une maison, un quartier, enfin des vies entières, tout cela parce qu'ils s'amusent en passant la soirée du siècle... non vraiment, c'est un concept avec lequel j'ai du mal. Qu'y a-t-il de drôle là-dedans ? Cela me semble plutôt affligeant, grotesquement minable ou minablement grotesque (comme vous le sentez, après tout), cette vision d'une jeunesse beaucoup trop libre et libérée, dont le seul but serait de tout ruiner autour d'elle et en elle, et se foutre littéralement de tout. Ce qui éveille en moi une sensation d'effroi, c'est que cette jeunesse-là existe bel et bien, aussi débile et irrespectueuse, ridicule et immorale, sans aucune forme de culture ni d'intelligence, et qu'elle est montrée ici au grand jour, dans toute son infinie splendeur.

Ce n'est qu'un film, un simple divertissement, il faut le prendre au second degré, me direz-vous. Oui mais voilà, ce n'est pas tant le film qui m'emplie d'horreur (d'autant qu'il faut toujours que je le vois car en quelques lignes je n'ai pas eu le temps) que son succès phénoménal. Effrayant, non ?

Suis-je déjà trop vieux pour comprendre un tel succès ? A vingt-deux ans, peut-on se permettre de dire que l'on est vieux ? A l'époque de l'hypervitesse socio-culturelle, cela semble-t-il réellement absurde de dire que l'on est déjà vieux à vingt-deux ans ? 

En attendant, il me faut voir ce film, sur lequel je rédigerai un article sans aucun doute fortement subjectif, mais sans aucun doute fortement intéressant.

Sinon pour info, voici un petit article qui parle d'une des conséquences qu'a pu engendrer Projet X : clique-voir là !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
l'impression que tu décris dans cet article est à mon avis la même que l'on peut avoir pour des émissions de télévision, ou pour bien d'autres choses dans le monde culturel - enfin disons plutôt du divertissement et de l'industrie... parce que parler de culture pour tout produit de l'industrie du divertissement est un peu dur je pense. Cela s'applique au cinéma, à la télévision mais aussi, pour parler d'un autre domaine sur lequel j'écris beaucoup, au jeu-vidéo.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec le fait que, non, on ne peux pas se permettre de juger sans avoir regardé. C'est valable pour le positif comme pour le négatif d'une critique.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais quand on parle d'impressions, libre à chacun de cracher toute la bile qu'il veut...l'auditoire, le lectorat, sera au moins prévenu qu'il s'agit bien d'impressions, de sentiments pulsifs et subjectifs. On peux regretter au passage que trop souvent les gens confondent sentiment subjectif et critique construite et censée un minimum objective - ou au moins soutenu d'arguments objectifs.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du film en lui même et bien....j'attends de le voir. ;)
L
Tu nous diras ça, moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir... alors ! Mais ce qui est certain, c'est que ça va faire du remu-ménage si tu gueules après l'avoir vu - si tu as le courage de le voir !<br /> <br /> Mais il est vrai que c'est un des premiers films où je me suis fait des jugements arbitraires sans l'avoir vu au préalable... c'est étrange.
Publicité
Pages
Publicité